Les enfants de la sève

Guilde neutre et multiraciale sur Atys (The Saga of Ryzom )
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 forage

Aller en bas 
AuteurMessage
Didax
Sevré
Sevré


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2006

Vos niveaux de compétence
Manier l'Epée à 2 Mains:
250/250  (250/250)
Magie Salvatrice Curative:
250/250  (250/250)
Magie Destructrice Elémentaire:
250/250  (250/250)

MessageSujet: forage   Lun 09 Avr 2012, 10:27 pm

LES MATIERES PREMIERES :

Les matières premières permettent de fabriquer(crafter) les équipements. Il y a les matières animales(mobs), et les matières de forage. Les matières animales sont accessibles par le dépeçage(loot), après avoir tué le mob. Les autres ne sont accessibles que par le forage.

Il existe 10 sortes de matières premières de forage(dont chacunes possèdent des propriétés différentes) :
    Ambres (Beng, Hash, Pha, Sha, Soo, Zun)
    Boucles (Nita, Patée, Scratch, Tansy, Yana)
    Carapaces (Big, Cornée, Cuty, Intelligente, Mignonne)
    Ecorces (Adriel, Beckers, Mitexi, Oath, Perfling)
    Fagots (Abhaya, Etoya, Kachine, Motega, Tama)
    Fibres (Anete, Buo, Dzao, Shu)
    Graines (Caprice, Sarina, Saurona, Silvio)
    Huiles (Irin, Koorin, Pilan, Gulatch)
    Résines (Colle, Dung, Fung, Lune)
    Sèves (Ardente, Dantes, Enola, Silverweed, Visc)


Il existe 5 sortes de qualités de matières(valables aussi pour les MP animales):
    Base
    Fin
    Choix
    Excellent
    Suprême


LA PROSPECTION :

Même si au début, des sources apparaissent toutes seules à coté des capitales, la prospection est une action vitale pour tout foreurs désirant forer en quantité et en qualité. Il existe 2 sortes de prospections:
    - La recherche de gisements (action qui permet de repérer des endroits où il y a des sources),
    - La prospection de sources (action qui permet de sortir les sources du sol).

Dans cette action, il existe plusieurs options:
    - La portée de la prospection: C'est la distance maximale dans laquelle vous sortez les sources.A savoir que si une source se trouve derrière un obstacle, vous ne sortirez pas la source même si elle se trouve dans la zone de portée, vous devrez alors vous deplacer pour pouvoir la sortir.
    - L'angle de la prospection: C'est l'angle maximal dans lequel vous sortez les sources.
    - Temps de prospection: C'est le temps que vous mettez à faire l'action de prospection.
    - Temps de source: Cette option vous permet d'augmenter votre temps de forage(cf.chap.Sources).
    - Types de MP recherchés: C'est cette option qui vous permet de choisir le type de qualité voulues(base, fin, choix, excellent, suprême).
    - La spécialisation dans un type de terrain: Il existe 5 sortes de terrain sur Atys: Désert (Fyros, Chutes de Virginia désert Matis au nord), Forêt (Matis et Nexus), Lacs (Tryker), Jungle (Zoraï) et Primes Racines(Souterrains de la planète). Ne pas oublier d'adapter cette option en fonction du terrain où vous forez, car cette option augmente la probabilité de sortie des sources, ainsi que le nombres de MPs récoltés.
    - La spécialisation dans un type de matières: Cette option vous permet de cibler le type de matières recherchées. Il existe 2 sortes de spécialisations: Soit par matières (cf.chap.Matières Premières), soit par éléments de crafts. Chaque matière ne peut servir qu'à 2 éléments de crafts différents(Ex: Ambres utilisées pour les bijoux ou les amplis).Celà vaut aussi pour les MP animales(Ex: Sabots utilisés pour flingues et bijoux).
    - Points multiples: Cette option vous permet de sortir plusieurs sources. Elle augmente le temps de sortie des sources.
    - Connaissances: Cette option vous permet de connaître les sources avant de les forer.


La prospection consomme beaucoup de concentration(focus), il est donc conseillé de déclancher l'action pendant l'extraction d'une source de manière à récupérer le focus après.

LES SOURCES :

Lorsque vous ciblez une source, 5 barres apparaissent. En partant du haut, elles correspondent à :
    1- Temps d'extraction(barre blanche au début): C'est le temps maximal que vous avez pour forer la source. Celle-ci varie en fonction de l'option "temps de sources" que le prospecteur à mis dans sa stanza prospection.

    2- Quantité de la source(barre bleue): C'est le nombre maximum de MP que contient la source. A noter que si la source contient 20 MP(par exemple), il ne sera possible d'en extraire que 19 max.

    3- Vie de la source(barre rouge): Cette barre est soignable grace à la stanza "ressources préservées". Lorsque cette barre tombe à zéro, l'extraction prend fin même s'il reste du temps ou des MP à prendre.

    4- Stabilité du sol(barre orange): Cette barre est soignable grace à la stanza "stabilité du sol". Lorsque cette barre tombe à zéro, il peut se passer 3 effets distincts; La fuite, l'Explosion et l'Effondrement. Quand cela se produit, le mode de la source change(on reviendra plus tard sur les modes).
      * La fuite provoque un nuage toxique infligeant des dommages par seconde. Le nuage étant ciblé sur la source.
      * L'effondrement provoque un nuage toxique infligeant des dommages par seconde, mais la différence avec la fuite est que le nuage toxique s'étend sur une plus grande zone et inflige plus de dégats.
      * L'explosion inflige des dégats immédiats et uniques. Ceux ci peuvent être reduits grace à la stanza "dégats amoindris", qui doit être déclanchée un coup avant l'explosion.

    5- Tolérance Kami(barre orange tout en bas): Lorsque cette barre tombe à zéro, un message sur le chat ("cc") alentour apparaît, et vous indique qu'un Kami est mécontent car vous volez les ressources de cette terre. Au bout d'un moment, si vous continuez à forer, il vous tuera instantanément.


LES SOINS :

Les soins sont des actions VITALES pour forer en quantité et en qualité. De plus, ils permettent d'acquérir des points de forage sans forcément forer les sources. Ils permettent aussi de forer à plusieur les sources, tout en permettant au foreur d'extraire un maximum de MP.
Il existe 3 sortes de soins :
    - La stabilité du sol : Cette action permet de remonter la barre de stabilité du sol. Particulièrement efficace si vous voulez rester en vie.
    - La ressource préservée : Cette action permet de remonter la barre de vie de la source. Celà évite la fin prématurée de l'extraction.
    - Dégats amoindris : Cette action permet de diminuer les dégats causés par l'explosion. Elle ne réduit pas les dégats de la fuite et de l'effondrement(cf.chap.source pour l'utilisation).


L'EXTRACTION :

L'extraction se fait de 3 manières. Soit en Agressif, soit en Délicat, soit en Bourrine. L'agressive et la bourrine feront chuter très rapidement les barres de "stabilité du sol" et de la "vie de la source"(en fonction des modes), et demandera d'avantage de soins. En revanche, l'action demandera beaucoup moins de focus. En délicat, les barres descendront moins rapidement, mais l'action vous demandera plus de focus.
Lorsque vous éditez l'action, vous remarquez 3 effets:
    -Vitesse: Il existe 6 vitesses différentes. Plus elle est élevée, plus l'extraction de la source sera rapide.
    -Quantité: Il existe 6 quantités différentes. Plus elle est élevée, plus vous obtiendrez des MP.
    -Qualité: Elle va de Q10 à Q250, de 10 en 10. Elles existent en agressives et en délicates.

Vous pouvez aussi rajouter 2 options maximum, La spécialisation des Matières, et spécialisation des Terrains(cf.chap.prospection, avec une différence: leurs rôle est de ménager les barres).

Enfin, il est conseillé à tous foreurs d'éditer 3 actions d'extraction : une Agressive, une Bourrine et une Délicate.

LES MODES :

Au moment où vous commencez à extraire, un mode s'affiche dans votre "info système". Les modes agissent sur les barres de stabilité du sol, et de la vie de la source. Ils changent durant l'extraction suivant 2 évènements:
    -Lorsque la qualité demandée est atteinte.
    -Lorsque la barre de stabilité tombe à zéro.

Il existe 6 types de modes, réagissants différement en fonction des stanzas d'extractions :

-Mode 0 :
    - Stanza Délicate(Vitesse douce, Quantité douce, Qualité douce) : La barre de stabilité descend vite tandis que la barre de préservation(vie) reste relativement stable.
    - Stanza Agressive(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité douce) : La barre de stabilité descend moins vite qu'en délicate. La barre de préservation reste stable.
    - Stanza Bourrine(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité agressive) : La barre de stabilité chute énormément. L'explosion, la fuite ou l'effondrement sont assurées s'il n'y a pas de soins.


-Mode 1 :
    - Stanza Délicate(Vitesse douce, Quantité douce, Qualité douce) : La barre de préservation(vie) reste assez stable, tandis que la barre de stabilité descend plus vite. C'est la stanza idéale pour ce mode.
    - Stanza Agressive(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité douce) : La barre de stabilité descend très vite, irrégulièrement. L'explosion, la fuite ou l'effondrement est quasiment assurée.
    - Stanza Bourrine(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité agressive) : La barre de stabilité chute énormément, encore plus que la stanza agressive. La barre de préservation descend un peu plus mais reste stable. Comparable au mode 0.


-Mode 2 :
    - Stanza Délicate(Vitesse douce, Quantité douce, Qualité douce) : La barre de préservation(vie) descend assez rapidement tandis que la barre de stabilité descend moins rapidement.
    - Stanza Agressive(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité douce) : C'est le mode où la stanza agressive est la plus productive. Les 2 barres descendent lentement, et ce mode est considéré comme le meilleur.
    - Stanza Bourrine(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité agressive) : La barre de préservation(vie) chute énormément, tandis que la stabilité descend plus lentement. Idéal pour finir une source prématurément.


-Mode 3 :
    - Stanza Délicate(Vitesse douce, Quantité douce, Qualité douce) : Agresse relativement lentement les 2 barres, mais tire un peu plus sur la préservation(vie).
    - Stanza Agressive(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité douce) : La barre de stabilité descend vite, alors que la préservation(vie) chutera beaucoup moins. Attention à l'explosion, la fuite ou l'effondrement.
    - Stanza Bourrine(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité agressive) : La préservation(vie) chutera beaucoup plus que la stabilité, mais les 2 barres chuteront énormément de facon aléatoire. Idéal aussi pour finir une source prématurément tout en gardant un oeil sur la stabilité.


-Mode 4 :
    - Stanza Délicate(Vitesse douce, Quantité douce, Qualité douce) : Agresse essentiellement la barre de préservation(vie), la stabilité chutera beaucoup moins. Très pratique aussi pour finir une source prématurément.
    - Stanza Agressive(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité douce) : Agresse aussi essentiellement la barre de préservation(vie), mais les 2 barres chuteront un peu plus qu'en délicat.
    - Stanza Bourrine(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité agressive) : Agresse aussi essentiellement la barre de préservation(vie), mais les 2 barres chuteront encore un peu plus qu'en agressive.


-Mode 5 :
    - Stanza Délicate(Vitesse douce, Quantité douce, Qualité douce) : Agresse les 2 barres, mais tire un peu plus sur la préservation(vie).
    - Stanza Agressive(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité douce) : Les 2 barres chuteront plus rapidement qu'en delicat. La préservation(vie) chutera un peu plus que la stabilité.
    - Stanza Bourrine(Vitesse agressive, Quantité agressive, Qualité agressive) : Les 2 barres chuteront énormément de facon aléatoire. Très difficile à tenir, cette stanza est a éviter dans ce mode.


Je vais vous donner une astuce pour changer de mode à volonté jusqu'à ce que vous tombiez sur le mode désiré :

Tout d'abord, éditez une stanza que j'appelle "dégressive". Je vous donne la mienne que vous pourrez adapter à votre lvl :
Vitesse agressive 6 : prenez votre vitesse maximale.
Quantité agressive 6 : prenez votre quantité maximale.
Qualité douce 50 : là, prenez une qualité faible en la choisissant en fonction de la contrepartie la plus faible que vous pourrez mettre pour cette action. Moi j'ai choisis la Q50 car que je mette une Q10 ou une Q50, la contrepartie demandée est la même.
Une fois cette stanza éditée, procédez comme suit :
Lorsque vous commencez votre source, un 1er mode apparaît(ex: mode 0). Une fois que vous avez atteint votre qualité d'extraction max (pour moi par exemple 250), un autre mode apparaît(ex: mode 1). Probleme ! Le mode 1 ne me permet pas de continuer de forer avec ma stanza Agressive car comme indiqué plus haut, la barre de stabilité chute énormément. Il me faudrait alors utiliser une stanza Douce, mais là ca m'arrange pas car ca consomme plus de concentration. Je vais donc changer le mode de cette source. C'est à ce moment là que je vais utiliser la stanza Dégressive. ATTENTION, cette astuce doit etre utilisée avec précaution car ca pourrait se retourner contre vous si vous ne suivez pas EXACTEMENT la méthode :
Donc, vous avez atteint la qualité max de votre forage mais le mode ne vous convient pas. Si votre barre de stabilité est très basse, remontez la un peu. Vérifiez au préalable qu'il vous reste assez de concentration pour faire au minimum 2 coups de pioches. A ce moment, vous déclanchez UNE FOIS (j'insiste sur le 1 FOIS) votre stanza dégressive et ENCHAINEZ SANS INTERROMPRE avec votre stanza Agressive (ou douce aussi, mais ça consommera plus de concentration) qui contient votre qualité maximale.L'effet sera le suivant (je prend mon exemple) :
je suis en Q250, je descend en Q157 et je remonte immediatement en Q250 et là, le mode aura changé. Si vous n'enchainez pas les 2 actions (degressive et agressive ou douce), la qualité ne REMONTERA PAS à 250. il vous faudra alors remettre beaucoup de coups de pioche pour la réatteindre. C'est pour cela qu'il faut bien regarder votre concentration et vos barres avant de faire cà.
Voilà, perso je m'en sert quasiment à chaque sources pour me permettre de tuer les sources avant que la barre de temps d'extraction soit finie, ce qui me permet d'enchainer les sources. Pour vous donner une idée, sur 10 sources de sorties, j'en fore en moyenne 6. ce qui fait à peu près 6 x 1600 xp par prospection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
forage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SM vs TAU] SAUVER OU PERIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants de la sève :: Le Hall [public] :: La taverne-
Sauter vers: